Images de Bercy
Inattendu au cœur de Paris,le site des entrepôts de Bercy était une source d’inspiration sans fin pour les peintres, photographes, écrivains, dessinateurs, scénaristes, illustrateurs de BD... en quête d'insolite.
Sans oublier les poètes amis des chats, les amoureux du Vieux Paris et tous les intrépides pour qui franchir les grilles de l'Entrepôt valait brevet d'aventurier.
|
Photo Jean-Claude Gautrand
Illustration empruntée à "Bercy, la dernière balade" ,
de J.-Cl. et Philippe Gautrand - Ed. Marval
Texte d'Alphonse Boudard.
On a vu des conférenciers du Vieux Paris enrichir l' Imaginaire de Bercy en émaillant leurs commentaires d'aimables inventions à l'usage du touriste crédule :
C'est ainsi que sont nés vers 1980... "les souterrains du bandit Cartouche", "la guinguette de la Pomme d'Or" !
,
On a vu dans les années 70 d'impénitents rêveurs, des bâtisseurs de l'inutile, des pourfendeurs de vent, arpenter ce nouveau Larzac, espérant y arrimer leur dernière utopie "soixante-huitarde" au cœur de la Ville.
On a vu des journalistes en mal de copie traquer jusqu'au fond de leurs chais "les-tout-derniers-négociants", ces rescapés d'une autre époque dans leur si étrange univers.
On a vu,... plus dangereux, des architectes fous, des urbanistes en délire, des promoteurs impatients, y projeter en pensée leurs tours, leurs barres, leurs pyramides, tous leurs coûteux phantasmes.
On a vu..... On en oublierait presque le Vin, et ses nombreux adeptes, qui, à leur manière, sans tapage, avaient façonné peu à peu le Cellier du Monde à leur image :
- Négociants et marchands'd'vin, courtiers et commis, tonneliers et ouvriers de chai, camionneurs et employés aux écritures, fonctionnaires des Contributions et gardiens de la ville de Paris.
......Sans oublier les CHATS.
Pour découvrir Bercy en photos, en peinture, |
Original url for this page :
http://www.chateaudebercy.com/imagesdeB.htm
Recent Comments