Bienvenue sur le site de la cave Béclair

Producteur depuis 7 générations, la cave Béclair cultive 12 hectares de vigne à Rochefort sur Loire et à Saint Aubain de Luigné. Orientées Sud / Sud-Ouest sur un sol de shiste grèseux à cordettes, les vignes ont, pour certaine, plus de 130 ans. Les cépages cultivés sont le Chenin, le Gamay, le Cabernet ( franc et sauvignons), le Chardonnay et le Groleau gris.
Depuis 10 ans, le travail des vignes est biologique.
La certification apporte l'assurance d'une vigne cultivée sans désherbant, sans engrais chimique et sans produit phytosanitaire.
C'est dans un chai du XV° siecle que le travail de de cave s'effectue. Il respecte une vinification naturelle. Les vins ne subissent pas levurage ni de collage. Ils sont soutirés, filtrés et légerement sulfités. Certains vins sont "SANS SOUFRE AJOUTE"
vente vin bio vins bio sans sulfites achat de vin coffret cadeau vin cadeau vin etiquettes de vin bouteille de vin vin blanc sec agriculture bio achat de vin en ligne produit bio vin viticulteur bio anjou vin bio vins bio vin de france vin bio sans sulfites producteur vin bio vente vin vin blanc acheter vin vente vin en ligne
Quelques notion sur les vins :
VIN ISSUS DE L AGRICULTURE BIOLOGIQUE :
La certification apporte l'assurance d'une vigne cultivée sans désherbant, sans engrais chimique et sans produit phytosanitaire.
Il n'existe aucun cahier des charges pour la vinification, le SO² (ou anhydride sulfureux qui est un conservateur, anti oxydant, anti bactériens ...), l’acidification, l'ajout de levures ou d'enzymes de synthèse et autres sont donc autorisés.
VIN NATUREL :
Un vin naturel provient d'une vigne travaillée exclusivement de manière biologique (parfois même sans tracteur ou avec le cheval !), aucun produit chimique de synthèse, vignes récoltées manuellement, vinification naturelle (pas de sulfites, pas de levurage, pas d'acidification, levure indigène...)!
SO2 :
Depuis le premier janvier 2006, la mention " contient des sulfites" ou "contains sulfits" est obligatoire pour l'étiquetage des vins en contenant plus de 20 mg/litre. Il faut savoir que le SO² ou sulfite, ou encore anhydride sulfureux est très employé en vinification pour les deux propriétés qu'il possède.
C'est un antioxydant puissant qui est employé à des doses plus élevées dans les vins blancs et rosés dépourvus des antioxydants naturels que sont les tannins, que dans les vins rouges, pourvus de ces tannins.
C'est également un inhibiteur efficace des bactéries, dont les fameuses bactéries acétiques responsables de la dégradation du vin en vinaigre.
Les sulfites peuvent être ajoutés au vin par plusieurs moyens: ajout direct sous forme de gaz pur ou dissout dans l'eau, ou ajout par combustion de soufre dans la cuve ou la barrique (méchage). Ces sulfites ont le grave inconvénient d'être un poison pour le foie, au même titre que l'alcool, mais plus violent. Leur taux plus élevé, nous l'avons vu, dans les vins blancs ou rosés est responsable de la mauvaise réputation de ces vins, accusés souvent à juste titre de donner facilement mal à la tête.
En France les vins " bios" n'ont pour leur grande majorité aucune règle particulière de vinification. Seuls les rares vignerons adhérents de Nature et Progrès ou à la Charte de Vinification de la Fédération Interprofessionnelle des Vins de l'Agriculture Biologique (FNIVAB) suivent des cahiers des charges, dont le point principal est une très forte limitation des doses de SO² que peuvent avoir les vins à la vente.
Initial url : https://duvin.jimdo.com/
Recent Comments